Apprenez à masser votre bébé

Mon rôle d'instructrice en massage pour bébé* est d'enseigner aux parents à masser leur enfant de 0 à 1 an (idéal entre 2 et 6 mois) grâce à 5 séances en groupe.

Le massage de bébé est un contact d’amour et de tendresse qui renforce la relation parent-enfant.

 

« Respecter, écouter, comprendre, aimer. »

Les séances sont à une semaine d’intervalle pour que les parents et les bébés s’approprient les mouvements, tranquillement chez eux. Les parents peuvent ainsi poser les questions qui viennent souvent entre les séances.

 

Pourquoi ?

Les petits groupes comptent en moyenne 3 à 6 familles. Les parents sont rassurés sur la qualité de leurs gestes, ils se détendent et sont plus à l’écoute de leur enfant. C’est un espace de rencontre et d’échange. L’instructrice anime les discussions pour permettre à chacun de s’exprimer et de trouver les réponses qui lui conviennent.

Il est aussi possible d'apprendre le massage à son bébé en séances individuelles ou avec une autre famille.

 

Pour quels bienfaits ?

Les parents disent souvent que l’expérience la plus importante pour eux, c’est de découvrir le plaisir de communiquer avec leur bébé par le massage, de partager avec lui des instants privilégiésde détente et de bien-être.

Ils apprécient aussi beaucoup les techniques spécifiques qui permettent de soulager les tensions de leur bébé et les rendez-vous avec les autres parents. Ils valorisent l’apprentissage en groupe en disant que les séances régulières leur ont permis de sortir de chez eux, de pouvoir parler de leurs expériences de parents et de créer de nouvelles amitiés.

 

En résumé, le massage est un moment privilégié que l’on passe avec son bébé. Il permet de nombreux échanges : regards, sourires, sons, paroles. C’est un vrai moyen de communication ! Il renforce ainsi la relation d’attachement.

Le moment du massage donne également aux parents l’occasion d’apprendre à reconnaître les signes que leur bébé leur envoie, pour exprimer son bien-être ou son inconfort.

 

Dates et lieux

Bibliographie

 

* certifiée IAIM, AFMB, Association Française de Massage pour Bébé

L'objet de l’Association Internationale en Massage pour Bébé, l'IAIM, est de promouvoir le toucher nourrissant et la communication à travers la formation, l’éducation et la recherche, afin que les parents, les tuteurs et les enfants soient aimés, appréciés et respectés dans la communauté mondiale.

L'AFMB, Association Française de Massage Bébé, est la représentation française de l'IAIM.
L'AFMB, Association Française de Massage Bébé, est la représentation française de l'IAIM.
Des études ont démontré que le massage permet de réduire les hormones de stress chez le bébé et également chez la personne qui le masse !
Des études ont démontré que le massage permet de réduire les hormones de stress chez le bébé et également chez la personne qui le masse !